ESAT de Béthanie :                                       de la production du lait à sa transformation

 

Notre ferme

Située au cœur de la Normandie, dans une région reconnue pour la qualité de ses produits laitiers (le Cotentin), la Ferme de Béthanie est un ESAT (Établissement et Service d'Aide par la Travail) créé en 1997 dont l’activité s’articule principalement autour d’une exploitation agricole et de prestations de services. L'ESAT Béthanie est un établissement de la Fondation Bon Sauveur de Picauville.

Depuis de nombreuses années, la Ferme de Béthanie a adopté des pratiques environnementales responsables. La mise aux normes des bâtiments et installations a été réalisée en 2013 afin de limiter au maximum les rejets dans la nature et garantir le confort de l’animal. Une grande partie de l’alimentation destinée aux animaux est directement produite sur l’exploitation.

 

Vocation sociale

La Ferme de Béthanie, c’est aussi une histoire de solidarité, puisque depuis de nombreuses années, elle contribue à l’insertion de travailleurs handicapés. Aujourd’hui, avec la création de l’atelier, 8 personnes encadrées par 2 professionnels confirmés apportent chaque jour leur savoir-faire pour proposer des produits laitiers d’une grande qualité.

 

Les produits

Fabriqués à la ferme dans un atelier neuf (septembre 2014), les produits sont élaborés exclusivement avec le lait du jour. Un circuit court de production et une transformation en petites quantités préservent toutes les qualités organoleptiques et gustatives des produits, garantissant ainsi une grande typicité et une réelle authenticité.

La Ferme de Béthanie propose une gamme complète de produits laitiers : yaourts natures entiers ou partiellement écrémés, yaourts natures sucrés, yaourts sur lit de fruits (fraise, framboise sans pépin, abricot, pruneaux, citron et fruits rouges), fromage frais 20%, entier et campagnard, fromage frais sur lit de fruits (fraise et framboise sans pépin). La gamme de produits s’étoffera progressivement.